v      Travaux de Recherche
 
 
Ces travaux ont été effectués au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris sous contrat OMS dans le cadre d'un programme d'études in vitro des schizonticides hépatiques potentiels mis au point par différentes équipes dont celle de la Walter Army Institute of Research. Ils ont porté sur la mise au point de la culture d'hépatocytes de Thamnomys rutilans, hôte naturel des Plasmodies de Rongeurs puis sur l’étude in vitro de la sensibilité aux médicaments des schizontes hépatiques des Plasmodium de Rongeurs. La comparaison de deux souches de plasmodies humaines (Plasmodium falciparum), l’une résistante et l’autre sensible à la chloroquine a également été abordée. Enfin, l’étude in vivo et in vitro des hypnozoïtes et des schizontes hépatiques chroniques a également été initiée ainsi que l’étude de l’action de la quinine par chronothérapie in vivo.
 
Etude in vitro des propriétés antiradicalaires d’un composé organique extrait de cyanobactéries.
Ces travaux ont porté sur la mise au point d’une crème cosmétique.
 
Etude des mécanismes moléculaires et cellulaires de la toxicité des moutardes azotées sur l’épithélium trachéal de mammifère en culture primaire.
Ces travaux ont consisté en l’étude des modifications induites par les moutardes sur le développement de l’épithélium, le cycle cellulaire, le cytosquelette, sur l’activité ciliaire, sur l’activité des enzymes antioxydantes, le taux de glutathion et de calcium intracellulaire, la peroxydation lipidique et enfin l’induction de la métaplasie squameuse.
 
Etude in vitro de la transformation de cellules fœtales induite par les radiations ionisantes.
Cette étude a été réalisée au Commissariat à l’Énergie Atomique, Centre d’Etude Nucléaire de Fontenay-aux-Roses. Elle a porté sur la comparaison de la vitesse de prolifération, de la clonogénicité et de la tumorogénicité de deux lignées cellulaires afin de mettre en évidence une éventuelle différence de mécanisme entre une transformation radio-induite et une transformation spontanée.
 
Recherche et mise au point d’un indicateur d’exposition aux toxiques chez les poissons.
Cette recherche a été financée par l’INERIS.
 
Etude du développement précoce des poissons en écotoxicologie.
Cette recherche, financée par l’INERIS et réalisée à l’Université Paris VII, a porté sur l’exemple de la carpe commune (Cyprinus carpio L.), l’importance des facteurs environnementaux et de leurs interactions ainsi que la diversification des critères de toxicité.
 
Recherche sur les méthodes multifactorielles en embryo-toxicologie des poissons.
Cette étude, réalisée dans le cadre du contrat entre l’Association pour le Développement de l’Embryotoxicologie des Poissons et Roussel-Uclaf Agrovet Recherche et Développement, a porté sur l’activité toxique de la deltaméthrine vis-à-vis de l’embryon de la carpe commune (Cyprinus carpio L.).
 
Etude des effets létaux et sub-létaux sur les stades précoces du développement embryo-larvaire de poisson.
Cette recherche, effectuée dans le cadre de contrats entre l’Association pour le Développement de l’Embryotoxicologie des Poissons et EDF, a consisté en l’étude des effets d’effluents, de lixiviats industriels et d’un agent anti-salissure de surface sur les stades précoces de la carpe commune (Cyprinus carpio L.).
 
 
 

v  Encadrement de Recherche :

 

Co-encadrement de la Thèse Doctorat de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (spécialité : microbiologie et biocatalyse industrielle) de Melle Céline Leroy « Lutte contre les salissures marines : approche par procédés enzymatiques » pour le compte de la Société Mexel S.A. Thèse soutenue le 2 février 2006 à l’Ifremer de Nantes.

 

 
 
v     Techniques de Laboratoire Maîtrisées
 
Ecotox maîtrise de nombreuses techniques de laboratoire telles que : cultures primaires d'hépatocytes et d'épithélium respiratoire, entretien de lignées; tests de viabilité cellulaire et de prolifération; tests de clonogénicité et tumorogénicité in vivo; dosages d'activités et cinétiques enzymatiques; évaluation de la peroxydation lipidique; dosage du glutathion; immunofluorescence; extraction et caractérisation de protéines; cytométrie en flux et à balayage; analyse d'images; microscopie électronique et confocale; analyse du cycle cellulaire ; dosage des facteurs de la coagulation, initiation aux techniques histologiques ; fécondation artificielle chez la carpe….
Cette maîtrise pluridisciplinaire permet un suivi argumenté et compétent des études réalisées par nos clients auprès des laboratoires sous-traitants.